La Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants de la Réflexologie ferme ses portes !
Après 20 ans au service des praticiens et des écoles de la réflexologie, il a été décidé à l’issue de l’Assemblée générale du 9 octobre de dissoudre la FFPER.
Depuis 2022, la FFPER s’est activement mobilisée pour défendre et valoriser le métier de réflexologue. Les ressources humaines et financières de la FFPER ont principalement été consacréés à la démarche de normalisation du métier de réflexologue avec AFNOR.
Initiatrice de ce pojet de Norme, la FFPER s’est associée – au sein de la Collégiale des Fédérations et des Syndicat de réflexologie – à trois autres organisations professionnelles :
- Association des Réflexologues RNCP (ARRNCP)
- Fédération Française des Réflexologues (FFR)
- Syndicat Professionnel des Réflexologues (SPR)
Les représentants de la FFPER ont participé activement aux multiples réunions avec AFNOR. En juillet 2025, après deux années de travail assidu, la norme NF S99-807 : « Prestation de service du Réflexologue » a été publiée.

Cet accomplissement majeur ayant été atteint, les instances dirigeantes de la FFPER ont décidé la dissolution de la Fédération. La grande diversité des organisations représentant les réflexologues professionnels peut être à la fois perçue comme une force mais aussi, lorsqu’il s’agit d’agir auprès des autorités publiques, comme une source de confusion.
C’est donc avec le sentiement du « devoir accompli » que la FFPER a choisi de laisser la place aux structures les mieux établies / les plus représentatives, toutes membres de la Collégiale.
A l’attention des anciens adhérents de la FFPER
La diffusion de la fiche professionnelle des anciens adhérents à la FFPER dans l’annuaire de la Collégiale est maintenue, le temps pour eux de finaliser leur adhésion 2026 à l’une des organisations contributrices de la norme :





