Quelques étapes clés dans l’évolution du métier de réflexologue

De la création du Titre RNCP à la Norme Afnor portant sur la « Qualité de service du Réflexologue ».

Télécharger au format PDF


A propos des normes volontaires AFNOR

Les normes volontaires reposent sur l’obtention du consensus entre tous les acteurs et en ce sens elles mettent tout le monde d’accord : les acteurs économiques et les consommateurs, les professionnels et les utilisateurs, pour clarifier et harmoniser les pratiques et définir le niveau de qualité, de sécurité, de compatibilité, de moindre impact environnemental des produits, services et pratiques. 

Quelle est la différence entre normalisation et réglementation ?

La réglementation relève des pouvoirs publics. Elle est l’expression d’une loi, d’un règlement et son application est imposée. A contrario, les normes revêtent un caractère volontaire. S’y conformer n’est pas une obligation. Elles traduisent l’engagement des entreprises à satisfaire un niveau de qualité et sécurité reconnu et approuvé. Les normes volontaires peuvent soutenir la réglementation en étant citées comme documents de référence. 

En quoi les normes volontaires sont-elles un outil au service de l’économie ?

Les normes volontaires contribuent à « tirer vers le haut » l’économie française. En effet, elles servent d’outils de référence pour clarifier et harmoniser les pratiques et définir un niveau de qualité, de sécurité, de compatibilité, de moindre impact environnemental, des produits, services et pratiques. En ce sens, elles contribuent à poser les bases de l’économie et de la société de demain.

Objectifs

L’objectif d’une telle norme est de valoriser le savoir-faire / savoir-être et promouvoir les services fournis par les réflexologues afin d’apporter une pleine reconnaissance de ce métier en France.

Publications similaires